As tu constaté que nous passons plus de temps avec nos collègues qu’avec nos familles ?!
Alors si en plus, nous ne nous entendons pas avec eux, bonjour l’angoisse !
T’es tu déjà demandé dans quelle mesure ton entourage professionnel pouvait influer sur ta personnelle productivité, ton intime motivation, ton précieux épanouissement ?
A mon avis, il est essentiel d’entretenir de bonnes relations avec son entourage au travail. Je crois que nous n’avons pas d’autres choix.
De bonnes relations permettent de se sentir bien, d’être soi-même et de facto, concourent à nous rendre plus efficaces.

La synergie d’une équipe participe pleinement à l’atteinte de nos objectifs. Tu conviendras qu’il est bien plus motivant de coopérer quotidiennement avec des personnes bienveillantes, solidaires, impliquées, investies, ouvertes aux autres et de bonne humeur !
Ce type de relations maximise la confiance réciproque et la solidarité entre collègues ! Ainsi, un entourage positif agira avantageusement sur le développement de ta carrière.
As tu déjà rencontré quelqu’un qui ait connu une ascension professionnelle fulgurante en ne s’entendant avec personne ?
Les relations humaines au travail ont un impact direct sur ta productivité ! C’est certain. Plus l’ambiance est tendue, moins les résultats seront satisfaisants.
Tu as donc tout intérêt à t’entendre avec tes collègues, et ta hiérarchie.
Non pas pour eux. POUR TOI !
Ainsi, on entend par entourage propice, autrement dit positif et agréable, toutes les personnes qui aident à nous rendre meilleurs en situation de travail.
Et détrompe-toi il y a en a plus qu’on ne le pense.
100% des gens veulent pareil que toi :
répondre à leurs attentes et à celles de leur employeur
assurer la pleine croissance de leur carrière
Par conséquent, nous sommes tous naturellement près à agir en faveur d’un climat agréable en situation de travail.
Pour autant, il est évident que nous ne pouvons pas avoir des atomes crochus avec tout le monde.
Mais à minima, nous devrions tous pouvoir être à même de nous exprimer librement, sans jugement. Il nous faut incontestablement nous sentir respectés afin de laisser aller notre créativité.
Comment interagir avec des personnes qui ne sembleraient pas vouloir jouer ce jeu-là ?
Tu sais, ces personnes fatiguées dès le début de la journée, qui trainent de pieds, qui se plaignent, qui sont de mauvaise foi… ou bien encore celles constamment en compétition, dédaigneuses, rabajoies… Ou bien ce supérieur, qui de par son grade, s’octroie le droit d’être irrespectueux, celui qui cherche toujours à t’en imposer plus… sans aucune contrepartie qui plus est !

Selon une étude de l’OPP, 85% des salariés avouent être confrontés à des conflits sur leur lieu de travail, et 29% de manière constante ou fréquente.
Les chocs de personnalités et conflits d’égo constituent la première source de conflits devant le stress et la surcharge de travail . Dans 25% des cas, ces conflits conduisent à des maladies ou des arrêts de travail.
Rends toi compte de la gravité !
Alors non, nous n’avons pas toujours le choix de personnes avec qui l’on travaille. Mais, il nous reste néanmoins le choix sur une chose : notre réaction.
Il nous appartient de ne pas toujours s’offusquer, de pas prendre les choses personnellement et de relativiser au max !
Comment composer avec ses gens qui nous semblent grossiers, mal lunés, tire-au-flanc, tyranniques… etc… ?
Voilà quelques conseils :
Ne t’isole pas, ne les isole pas. La solitude professionnelle est un fléau qu’il nous faut combattre car être coupé des autres, de façon volontaire ou non, consciente ou inconsciente, fait souvent naître des troubles anxieux et dépressifs. On ne le souhaite pour personne !
Fais un peu preuve d’empathie, ces personnes-là sont peut-être… même sûrement malheureuses. Sans que tu n’aies à en connaître les raisons, fais autant que possible preuve de compassion et tu en sortiras grandie.
Garde en tête qu’il n’y a jamais rien de personnel. Si tu n’as rien fait à ces personnes, elles ne t’ en veulent pas, à toi. Elles n’en resteront jamais éternellement indifférentes.
Accepte les différences et les fragilités de chacun. Après tout, c’est peut-être toi qui est différente d’eux ? Cela devrait-il être un problème ?
Respecte le droit à l’erreur de tous. N’en as tu pas déjà faites ?
Reconnais leurs efforts, aussi petits soient ils, et ils se multiplieront. Fais en aussi, il en va de soi.
Veille sur leur bien-être comme tu veilles sur le tien.
Crève l’abcès. Engage une franche conversation, décharge toi de tous tes maux, incompréhensions, blessures.
Donne. Tu recevras.
En vérité, en cherchant un peu, tu trouveras toujours du positif chez ces personnes. Je mets ma main à couper qu’elles ont toutes au moins UN attrait qui te plaira ou qui te servira. Je pense sincèrement qu’on apprend de toutes sortes d’expériences et de toutes sortes de personnalités. Il n’existe rien ni personne qui n’enrichisse pas, même un peu.
Ceci dit, il y a des gens avec qui… avec tous les efforts du monde, le courant ne passe pas. Et ce n’est plus mal ! Si la Vie ne te mets pas cette personne sur ta route, à quoi bon insister ? Apprends aussi à repérer, sans jugement de valeur, les personnes qui pourraient-être toxiques. Epargne toi.
Par le passé, j’ai eu l’occasion d’avoir des rapports très tendus avec une collègue. Il m’est même arrivé de refuser de dire bonjour aux personnes qui m’insupportaient… sous le prétexte d’être une femme « franche et transparente ».
Cela n’a fait preuve que de mon immaturité. Je ne me blâme pas, il y a un âge pour tout. Cependant plus tôt tu t’en rendras compte, plus tôt ton épanouissement professionnel s’amorcera.
Ca, je te l’assure.
Avec le temps, la maturité aidant, j’ai compris qu’hormis blesser sciemment, je n’apportais rien. Je ne véhiculais qu’une énergie néfaste, qui certes m’a donné la sensation de me protéger et d’imposer mon respect, mais qui en réalité générait un stress enfoui près à jaillir à chaque fois que je les croisais.
Snober quelqu’un volontairement, ne peut pas générer de vibrations positives. Tu le sais.
J’ai décidé un jour de la considérer. C’est un être humain que je croise tous les jours, qui, quand bien même ne présente pas des traits de personnalité qui me correspondent, à le droit d’exister, même à mes côtés. Et, ça fait du bien d’être positive et avenante, pour l’autre comme pour moi. Par contre, il m’appartient de poser mes limites, de dire non, d’être attentive pour ne jamais me laisser envahir/dominer/contaminer par de la noirceur, du futil, du mauvais… Ça, ce n’est pas à moi !
Aujourd’hui, je prends le temps de vivre des expériences avec mes collègues, aussi différents soient-ils de moi, hors du cadre du travail aussi. Voilà qui est épanouissant ! Même si non obligatoire…
Dès que je le peux, avec qui le veux, je ris. Résultat : les relations se renforcent incontestablement. L’alchimie opère : la loyauté grandit, la communication se fluidifie, l’entraide mutuelle s’intensifie.
L’épanouissement naît.

J’espère que cet article te permettra le recul nécessaire pour favoriser de bonnes relations au travail.
N’hésite pas à laisser un commentaire pour partager tes impressions.
Je suis Vénussia et te conseille sur ton épanouissement professionnel.
Au plaisir d’échanger.

Toujours un plaisir de te lire merci !!